Jury de Déontologie Publicitaire – nouvelle composition

L'actualité du JDP

Conseil d’Administration de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), qui s’est réuni le 16 décembre 2020, a validé la nomination de deux nouveaux membres du Jury de Déontologie Publicitaire (JDP), qui ont assisté à leur première séance, le 8 janvier 2021.


Pierre LE GOUVELLO a été nommé sur proposition du Président du Conseil d’administration de l’ARPP et remplace Bernard LACAN.

Pierre LE GOUVELLO

Président-fondateur de Brightside Conseil, société de conseil en management, stratégie, communication et accompagnement de dirigeants, depuis 2017, Pierre LE GOUVELLO est également Senior Advisor-Investisseur dans des startups innovantes du secteur de la communication.
Publicitaire dans différentes agences anglo-saxonnes entre 1980 et 2017, pour des grands annonceurs français et internationaux, Pierre le Gouvello a exercé des fonctions de dirigeant d’agence de publicité et de groupe de communication chez DDB  de 1994 à 2017.
Administrateur de l’AACC de 2006 à 2017, Pierre LE GOUVELLO y a assuré la fonction de Vice-Président Trésorier entre 2015 et 2017.
Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion, et du Senior Management Program d’Omnicom (Babson University 2003–2004), Pierre Le Gouvello a été Maître de conférences à l’Ecole de la communication de Sciences Po Paris entre 2008 et 2012.


Frank THOMELIN, désigné par le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP), en remplacement de Véronique DRECQ, vient compléter la nouvelle composition du JDP.

Frank THOMELIN

Frank THOMELIN est Consultant Communication. Il est expert en coordination 360° et en communication automobile.
Gérant de Esprit Médiation depuis 2011, Frank THOMELIN est également Médiateur.
Entre 2009 et 2011, il a dirigé First Web Auto, agence spécialisée dans les sites et solutions marketing internet pour les concessionnaires automobiles, dont il est le Fondateur.
Issu d’une formation à Sup de Co (ESCAE Le Havre) – Ecole du Marketing et de la Publicité EMP, Frank THOMELIN fut antérieurement Directeur Conseil de l’agence de communication Ogilvy (1997 – 2009) après avoir exercé au sein de Euro RSCG et Publicis Conseil.

 


Monsieur Alexandre LALLET, Président du Jury de Déontologie Publicitaire, souhaite la bienvenue aux nouveaux membres et tient à remercier chaleureusement Bernard LACAN et Véronique DRECQ qui ont chacun accompli quatre mandats consécutifs au sein du Jury de Déontologie Publicitaire, pour leur contribution éminente aux travaux de cette instance indépendante dans sa composition, parachevant le dispositif concerté et ouvert de l’autorégulation de la publicité en France, depuis sa création en novembre 2008.

En 2020, 714 plaintes ont été adressées au JDP (vs 797 en 2019), 76 Affaires (vs 63 en 2019) ont conduit à la publication d’un Avis sur le site www.jdp-pub.org, dont 87 % ont rejoint, au moins partiellement, les plaignants au regard de l’application du Code de la Chambre de commerce internationale (ICC) sur la publicité et la communication commerciale et le Code de l’ARPP des Recommandations de la Publicité adoptées par la profession.

Les membres du JDP sont des personnalités indépendantes, nommées à titre personnel sur la base de leurs compétences et de leur intégrité. Ces personnalités ne doivent pas avoir de liens directs avérés, ni avec la profession publicitaire, ni avec des associations ou groupes de défense d’intérêts.

Les 9 membres impartiaux du JDP sont proposés par les présidents des instances statutaires, tous indépendants aussi de la profession :

Paris, le 12 janvier 2021.