Communiqué - Avis Espace Aubade

L'actualité du JDP

Le Jury de Déontologie Publicitaire a été saisi d’une plainte d’un particulier contre une publicité diffusée sur le site internet de la société Espace Aubade, présentant une femme debout, sans aucun autre vêtement apparent que des escarpins rouges et tenant devant elle une dalle d’échantillons de carrelages d’environ un mètre carré, qui masque son corps du buste jusqu’en haut des cuisses.

Le Jury relève qu’il a rendu deux précédents avis ESPACE AUBADE sur cette même publicité sous les numéros 454/17, publié le 12 avril 2017, après demande de révision, et 609/19 publié le 13 décembre 2019.

Ces deux avis ont retenu que la publicité en cause ne respecte pas le point 2.1 de la Recommandation « Image et respect de la personne » de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), Recommandation par laquelle la profession a souhaité proscrire l’utilisation publicitaire de la femme comme objet, ainsi que, plus largement, les visuels ou propos sexistes.

Le Jury n’a pu, une nouvelle fois, que constater que cette publicité méconnaissait ces règles déontologiques, alors que rien ne justifie de mettre en scène une jeune femme manifestement dénudée derrière une dalle de carrelage pour promouvoir ce produit.

Il souhaite rappeler qu’une telle publicité, en renvoyant à des stéréotypes sexistes encore ancrés dans beaucoup d’esprits quant à la place des femmes dans la société, contribue à les perpétuer. Il ne peut que déplorer vivement le choix délibéré de cet annonceur de s’affranchir du cadre déontologique dont la profession s’est dotée. En persistant dans ce manquement, cette entreprise contribue à fragiliser l’image de la publicité au sein d’une opinion publique particulièrement sensible à l’égalité entre les sexes.

Paris, le 7 juin 2022.