Le Jury de Déontologie Publicitaire, instance associée à l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP : www.arpp.org/) vient de rendre un Avis de non-conformité concernant une publicité en faveur d’un salon de massage.
La publicité en cause, diffusée sous forme d’imprimé distribué sur les pare-brises de véhicules en stationnement dans une rue de Paris, montre une très jeune fille, le regard apeuré, agenouillée sur un lit et portant à sa bouche une partie de son vêtement transparent.
Saisi par l’association de défense des femmes, Les Chiennes de Garde, le Jury a considéré que le visuel constituait un manquement grave aux règles déontologiques, en particulier à la Recommandation « Image et respect de la personne » de l’ARPP.
Il a relevé notamment que la présentation visuelle utilisée peut donner à penser à un consommateur moyen que le salon de massage proposerait également au client des prestations impliquant des jeunes mineures, le cas échéant présentant un caractère sexuel, ce qui constituerait une infraction comme le dénonçait l’association plaignante.
Pour le Jury, cette image est de nature à heurter la sensibilité du public et à porter atteinte à la décence.
Cette analyse a été confirmée par le Réviseur de la Déontologie Publicitaire qui a rejeté la demande de révision formée par le conseil de l’annonceur.
L’Avis est consultable sur le site du JDP.
Paris, le 20 décembre 2023