ORPI – Internet – Plainte fondée

Avis publié le 14 août 2020
ORPI – 667/20
Plainte fondée

Le Jury de Déontologie Publicitaire,

  • Après examen des éléments constituant le dossier de plainte,
  • les personnes intéressées ayant été invitées à faire valoir leurs observations,
  • et après en avoir débattu dans les conditions prévues par l’article 12 du règlement intérieur,

rend l’avis suivant :

1. La plainte

Le Jury de Déontologie Publicitaire a été saisi, le 22 mai 2020, d’une plainte émanant d’un particulier, afin qu’il se prononce sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur d’une publicité en faveur de la société Orpi pour la promotion de ses prestations de rendez-vous immobilier.

Cette publicité présente une femme se tenant debout, vêtue d’une robe noire courte et très décolletée. Elle porte un masque noir, couvrant le haut de son visage et sa tête, sur lequel sont incorporées des oreilles de lapin.

2. Les arguments échangés

Le particulier considère que cette publicité est profondément sexiste. Elle se saisit de l’actualité pour insérer une image complètement dégradante du genre féminin.

La société Orpi a été informée, par courrier recommandé avec avis de réception du 12 juin 2020, de la plainte dont copie lui a été transmise et des dispositions dont la violation est invoquée.

Elle a été également informée que cette affaire ferait l’objet d’un examen dans le cadre de la procédure simplifiée prévue à l’article 12 du règlement intérieur du Jury.

Elle n’a pas adressé d’observations.

La société Le Bon Coin, sur le site de laquelle la publicité a été diffusée, rappelle que le site internet leboncoin.fr, édité depuis 2006 par LBC France, est le premier site de petites annonces en ligne à destination des professionnels et des particuliers et permet aux utilisateurs de publier et de consulter des petites annonces dans plus de 60 catégories, dont l’immobilier. Chaque petite annonce est déposée par un annonceur sous sa responsabilité éditoriale.

Les équipes sont fortement mobilisées afin de lutter contre les contenus frauduleux ou discriminatoires des utilisateurs du site. Dès notification de la plainte, le 15 juin 2020, elles ont investigué et constaté que la photo avait été retirée par l’annonceur : l’annonce objet de la plainte, déposée sur le site par ORPI le 14 mars 2020, a été modifiée par l’annonceur à plusieurs reprises, et la photo litigieuse a été supprimée par ce dernier le 26 mai 2020.

En matière de petites annonces, les tribunaux français ont reconnu à la société LBC France son statut d’hébergeur, au sens de l’article 6-I-2 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004. Conformément à ce statut d’hébergeur, il ne lui appartient pas de contrôler a priori les annonces qui sont diffusées sur le site leboncoin.fr, mais il lui incombe de supprimer promptement les petites annonces manifestement illicites qui lui sont dûment signalées. C’est pourquoi la société LBC France invite ses utilisateurs à lui signaler tout contenu illicite, abusif ou comportement qui serait manifestement suspicieux, via le bouton « signaler l’annonce » situé sur chaque page de petite annonce (permettant ainsi de lier le signalement à l’annonce) ou en adressant directement un mail au support client.

Ses équipes fortement mobilisées traitent les signalements dans les meilleurs délais et procèdent à la suppression de toute petite annonce signalée dont le caractère illicite est manifeste. Or, en l’espèce, les services de modération n’ont reçu aucun signalement d’internaute concernant cette annonce et/ou la photo litigieuse.

La société LBC France ajoute que le respect et la protection de ses utilisateurs sont au cœur de ses priorités. Sa volonté est de publier sur son site des annonces respectant les dispositions légales applicables en matière de discrimination. Elle a collaboré, à cette fin, avec le Défenseur des Droits dans la lutte contre les discriminations, en lui communiquant régulièrement des informations portant sur des annonces au contenu abusif, afin d’apporter toute observation de nature à éclairer les enquêtes du Défenseur des Droits visant à lutter contre les contenus discriminatoires, dès qu’elle en reçoit la demande.

La société LBC France se dit prête à engager ou soutenir toute action qui permettrait de lutter efficacement contre ces pratiques et protéger ainsi ses utilisateurs.

3. L’analyse du Jury

Le Jury rappelle que la Recommandation « Image et respect de la personne » de l’ARPP dispose que : 

« 2.1 La publicité ne doit pas réduire les personnes humaines, et en particulier les femmes, à la fonction d’objet.

2.2 La publicité ne doit pas cautionner l’idée de l’infériorité d’une personne en raison de son sexe, de son origine, de son appartenance à un groupe social, de son orientation ou identité sexuelle ou de tout autre critère de discrimination, notamment en réduisant son rôle et ses responsabilités dans la société. 

2.3 La publicité ne peut valoriser, même indirectement, des sentiments ou des comportements d’exclusion, d’intolérance, de sexisme ».

Le Jury relève que la publicité en cause montre une femme debout, vêtue d’une robe noire courte, moulante et très décolletée, et portant un masque noir, couvrant le haut de son visage et sa tête, sur lequel sont incorporées des oreilles de lapin. Ce visuel est accompagné du texte « chez ORPI Stanislas, dès le 11 mai, tous nos conseillers portent des masques pour les visites ».

Le Jury constate que l’annonceur utilise ainsi l’image d’une femme, présentée de façon ostentatoire comme un objet sexuel, pour informer les clients d’un agent immobilier des précautions sanitaires prises au moment du déconfinement pour les visites de biens.

Or l’utilisation sexualisée du corps de la femme, comme argument de vente d’un service sans rapport avec le corps, la réduit ainsi à la fonction d’objet sexuel et porte atteinte à sa dignité.

En conséquence de ce qui précède, le Jury est d’avis que la publicité en cause ne respecte pas le point 2.1 de la Recommandation « Image et respect de la personne » précitée.

Avis adopté le 3 juillet 2020 par Mme Gargoullaud, Vice-Présidente, substituant la présidente empêchée, Mmes Drecq et Lenain, MM. Depincé, Lacan, Leers et Lucas-Boursier.

Pour visualiser la publicité ORPI, cliquez ici.