5 août 2019 – Avis du Jury de Déontologie Publicitaire : CONSOLIDATED MOTOR SPARES (Presse)

L'actualité du JDP

Le Jury de Déontologie Publicitaire, vient de rendre un Avis concernant la récente publicité diffusée par la société CONSOLIDATED MOTOR SPARES, spécialiste de la vente de pieces auto et moto, dans le magazine LA VIE DE LA MOTO (éditions LVA (77)).

Saisi par un particulier, le Jury a considéré que le visuel, qui montre une femme se tenant debout à côté d’une moto à l’arrêt, vêtue d’un mini-short et d’un soutien-gorge, le pouce inséré dans l’élastique du short, constitue un manquement aux règles déontologiques.

Il a relevé notamment que cette publicité « …utilise ainsi le corps de la femme pour rendre « sexy » et attractif le produit présenté (pièces détachées pour motos) qui est dénué de rapport avec le corps, …. » et que « … L’utilisation sexualisée du corps de la femme, comme argument de vente d’un produit, la réduit ainsi à la fonction d’objet sexuel et porte atteinte à sa dignité… ».

Comme le prévoit la procédure devant le Jury de Déontologie Publicitaire, l’Avis a été adressé à la société en cause ainsi qu’au diffuseur.

Force est de constater que la société CMS (sise aux Pays-Bas) n’a pas pris en compte les principes déontologiques élémentaires applicables à toute publicité, qui lui avaient précédemment été signifiés. En effet, à trois reprises, en 2017 puis en 2018 et tout récemment en juillet 2019, des publicités similaires ont également fait l’objet de plaintes ayant donné lieu à des Avis du Jury estimant que la représentation de la femme, dans ce contexte, n’était pas conforme aux points 2-1 et 2-3, ainsi que 4-1 de la Recommandation Image et Respect de la personne de l’ARPP.

Le Jury de Déontologie Publicitaire, tout comme l’ARPP, regrettent vivement la diffusion de ces publicités en France – heureusement rarissimes – qui vont manifestement à l’encontre des engagements pris de longue date et des efforts menés par l’autorégulation publicitaire sur le sujet du respect de l’image de la femme en publicité.

Le Stichting Reclame Code, organisme de déontologie homologue de l’ARPP basé aux Pays-Bas (http://www.easa-alliance.org/members/europe/netherlands), a également été informé des agissements de la société CMS.

Consultez les 4 Avis CONSOLIDATED MOTOR SPARES/LA VIE DE LA MOTO rendus par le Jury de Déontologie Publicitaire :

CMS – Presse – Plaintes fondées

CMS – Presse – Plainte fondée

CMS – Presse – Plainte fondée

CMS – Presse – Plainte partiellement fondée

Paris, le 5 août 2019