L’extension dédiée aux plaintes relatives aux publicités comportementales disponible sur Firefox et bientôt sur Internet Explorer

L'actualité du JDP

Logo EDAALe module d’extension (plug-in) destiné aux plaintes relatives aux publicités comportementales est très prochainement disponible sur les navigateurs Firefox et Internet Explorer, a annoncé l’European Digital Advertising Alliance (EDAA). Les plaignants peuvent librement télécharger le module, d’ores et déjà pour Firefox via https://addons.mozilla.org/ro/firefox/addon/oba-consumer-complaints-tool/ et prochainement via la plateforme de téléchargement propre au navigateur Internet Explorer https://www.microsoft.com/fr-fr/download/internet-explorer.aspx.

Mis en place en 2016, ce module facilite l’enregistrement des plaintes émises par les consommateurs à l’encontre des publicités comportementales (aussi appelées « basées sur les centres d’intérêt ») au regard de la règle professionnelle adoptée. Il a également une vocation pédagogique : améliorer la compréhension de la notion de publicité comportementale, dont les contours et la définition peuvent demeurer incertains pour une partie des consommateurs.

Avec cet élargissement à deux autres des principaux navigateurs après Chrome dès 2016, l’EDAA espère ainsi étendre l’utilisation du plug-in à un plus grand nombre de consommateurs.

Paris, le 12 octobre 2017