HONDA CIVIC R – Internet – Plaintes fondées

Avis publié le 14 mars 2022
HONDA CIVIC R – 820/22
Plaintes fondées

Le Jury de Déontologie Publicitaire,

  • après examen des éléments constituant le dossier de plainte,
  • les personnes intéressées ayant été invitées à faire valoir leurs observations,
  • et après en avoir débattu dans les conditions prévues par l’article 13 du règlement intérieur,

rend l’avis suivant :

1. Les plaintes

Le Jury de Déontologie Publicitaire a été saisi, entre le 14 et le 15 janvier 2022, de plusieurs plaintes émanant de particuliers, afin qu’il se prononce sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur d’une publicité, diffusée notamment sur Internet, en faveur de la société Honda France, pour promouvoir son modèle de véhicule Honda Civic Type R.

Le visuel publicitaire en cause, diffusé sous forme de publication sur le réseau social Twitter, montre le véhicule sur la piste cyclable située sous le Pont de Bir-Hakeim, à Paris. Le texte accompagnant cette image est : « Voyage ascensionnel dans Paris en Honda Civic R ».

2. Les arguments échangés

Les plaignants considèrent que cette publicité banalise le stationnement de véhicules en infraction avec le Code de la route. Le lieu est aisément reconnaissable. Promouvoir ce type de comportement dangereux pour les usagers de la piste cyclable n’est pas souhaitable.

Certains plaignants énoncent que cette situation est contraire à la Recommandation « Automobile » de l’ARPP.

La société Honda France a été informée, par courriel avec accusé de réception du 17 janvier 2022, des plaintes dont copies lui ont été transmises et des dispositions dont la violation est invoquée.

Elle explique avoir partagé sur ses réseaux sociaux officiels deux photos initialement publiées sur le compte Instagram d’un photographe professionnel qui a permis de les repartager sur ses réseaux sociaux. Ces clichés mettent en scène un véhicule de la gamme Honda, la Honda Civic Type R.  La voiture est de couleur jaune et a été photographiée de nuit, à Paris. Plus précisément, les clichés ont été réalisés sur le pont Bir-Hakeim, avec en fond la Tour Eiffel. Le choix du lieu et la disposition de la voiture ont été déterminés dans le cadre d’une véritable recherche artistique du photographe.

La société a conscience qu’une voiture n’a pas sa place sur une piste cyclable. Le stationnement d’un véhicule sur cette voie réservée est interdit par le code de la route auquel elle se conforme en tant que constructeur responsable.

Elle fait valoir être très sensible à la sécurité routière et développer en permanence de nouvelles technologies ayant pour objectif la protection des utilisateurs de ses véhicules et de leur environnement. La sécurité des usagers vulnérables tels que les cyclistes est pour Honda un enjeu majeur qu’elle place au cœur de ses activités de recherche et développement.

Honda est adhérent à l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité et fait ses meilleurs efforts pour respecter les Recommandations de l’Autorité dans l’ensemble de ses campagnes publicitaires. En particulier, elle veille systématiquement, avec son agence de communication, à appliquer la Recommandation “Automobile” spécifique à son secteur d’activité.

Lorsque ces photos ont été publiées sur les réseaux sociaux, le fait que le véhicule était stationné sur une piste cyclable n’a pas été relevé; l’attention de l’annonceur s’étant d’avantage portée sur l’aspect artistique des clichés. En aucun cas Honda n’a souhaité encourager les abonnés de ses réseaux sociaux à transgresser les règles du code de la route et à mettre en péril la sécurité des usagers vulnérables tels que les cyclistes. Cette publication avait pour unique finalité l’animation des réseaux sociaux de Honda et le partage de la passion automobile et d’un véhicule rare avec la communauté constituée par les abonnés de ces comptes.

La société Honda entend toutefois que cette publication ait pu être mal interprétée, notamment quant au message véhiculé par Honda France. Elle regrette la réalisation de cette séance photo et la publication de ces clichés sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle la publication a été supprimée des différents réseaux sociaux sans délai, dès réception des plaintes, et le message suivant a été publié sur les réseaux sociaux : « Un de nos clients a organisé une session photos avec sa Civic Type R en stationnant sur une piste cyclable le temps d’un shooting nocturne. Nous avons partagé ce contenu sur nos réseaux, ce post traduisant simplement un aspect artistique. Nous nous apercevons que ce tweet fait débat. Suite à cette expérience, nous ne publierons plus d’images de ce type ».

3. L’analyse du Jury

Le Jury rappelle que la Recommandation « Automobile » de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), dispose, dans son point 4 intitulé « code de la route », que :

« La publicité… ne doit pas mettre en scène, dans des conditions normales d’usage, des véhicules en contravention avec les règles du code de la route ou les impératifs de sécurité ».

Le Jury considère que cette règle déontologique, qui a pour objet d’éviter toute incitation à utiliser un véhicule dans des conditions contraires aux exigences qu’il mentionne, fait obstacle, en principe, à ce que la publicité représente un véhicule arrêté ou stationné en méconnaissance des articles R. 417-9 à R. 417-13 du code de la route.

Le Jury relève que la publicité en cause montre le véhicule Civic Type R stationné dans un espace urbain, sur une piste cyclable. Elle représente ainsi la voiture dans une situation d’infraction résultant de l’utilisation d’espaces réservés aux bicyclettes.

Dans ces conditions, le Jury considère que la publicité critiquée méconnaît les règles déontologiques précitées. Il salue toutefois la réactivité de la société Honda, qui a supprimé ce visuel des différents réseaux sociaux dès la réception des plaintes.

Avis adopté le 4 février 2022 par M. Lallet, Président, Mme Gargoullaud, Vice-Présidente, Mmes Boissier, Charlot et Lenain et MM. Depincé, Le Gouvello, Lucas-Boursier et Thomelin.

Pour visualiser la publicité Honda Civic R, cliquez ici.