HAPLOÏDE – Internet – Plainte non fondée

Avis publié le 16 juin 2021
HAPLOÏDE – 736/21
Plainte non fondée

Le Jury de Déontologie Publicitaire,

  • après examen des éléments constituant le dossier de plainte,
  • les personnes intéressées ayant été invitées à faire valoir leurs observations,
  • après avoir entendu le plaignant et le représentant de la société Haploïde, au cours d’une séance tenue sous la forme d’une visioconférence,
  • et après en avoir débattu,

rend l’avis suivant :

1. La plainte

Le Jury de Déontologie Publicitaire a été saisi, le 11 mars 2021, d’une plainte émanant d’un particulier, tendant à ce qu’il se prononce sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur d’une publicité de la société Haploïde, pour promouvoir un wébinaire intitulé
« Pouvons-nous révolutionner la communication ? » afin de « confronter vos problématiques réelles avec nos expertises ».

La publicité en cause, diffusée sous forme de courriel publicitaire, porte en objet le texte :
« M…, lundi prochain, une dispo pour sauver le monde ? ».

2. Les arguments échangés

Le plaignant relève que l’annonceur est l’agence Haploïde qui publie un « Livre blanc de la communication verte » et l’invite à participer à un webinaire.

Le plaignant souligne que les acteurs du secteur de la communication prennent conscience des impacts associés directement et indirectement à leur activité, et que ce Livre blanc et l’expertise de l’agence leur seront certainement utiles. Pour autant, il est abusif de prétendre qu’ils pourront alors « sauver le monde ». Une telle formulation induit le public en erreur sur la portée des actions d’une « communication verte » et méconnaît le point 7 de la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP.

La société Haploïde a été informée, par courriel avec accusé de réception du 7 avril 2021, de la plainte dont copie lui a été transmise et des dispositions dont la violation est invoquée.

Elle fait valoir que seules les personnes qui se sont inscrites à un livre blanc gratuit, en acceptant le système de double opt-in (double validation) de ses coordonnées et des conditions générales d’utilisation d’Haploïde et du site de l’agence, reçoivent les publicités.

La proposition d’inscription au webinaire est gratuite et aucun achat n’est prévu durant le webinaire. Il s’agit plus d’une action marketing que d’une opération commerciale. Cette publicité concerne un webinaire Livre Blanc de la communication verte, avec pour objet « une dispo pour sauver le monde ? »

La société conteste toute méconnaissance du point 7 de la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP dans la mesure où cette formule n’induit pas le public en erreur, dès lors que chaque action effectuée en matière de développement durable contribue, in fine, à tenter de sauver le monde ; il s’agit, sur une tonalité sympathique, bienveillante et avec une touche d’humour, de proposer d’agir pour protéger la planète. La plainte interprète à la lettre un objet de mail qui se veut motivant et à prendre au second degré.

La société Haploïde rappelle enfin qu’elle est particulièrement engagée dans cette démarche d’éco-conception et d’éco-communication. Elle a fait la démarche d’être labélisée RSE au début du mois de mars 2021. Elle accompagne un nombre croissant de clients avec comme but de diminuer l’impact environnemental et social de leurs communications. Le livre blanc fait partie des éléments de bonnes pratiques qu’elle partage.

3. L’analyse du Jury

Le Jury rappelle que la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP dispose en son point 7, relatif au vocabulaire, que : « 7.1 Les termes et expressions utilisés ne doivent pas induire le public en erreur sur la nature et la portée des propriétés du produit ou des actions de l’annonceur en matière de développement durable. ».

Le Jury relève que le courriel publicitaire critiqué fait la promotion d’un webinaire de promotion d’un « Livre blanc sur la communication verte » publié par la société Haploïde. Il invite son destinataire à y participer en lui demandant s’il a une disponibilité pour « sauver le monde ».

Le Jury estime que l’exagération manifeste de la formule, conçue sur un mode humoristique et jouant sur le registre du second degré, pour inciter le destinataire du message à se rendre disponible, à l’instar d’un super-héros sauvant la planète, n’est pas susceptible d’induire le public en erreur sur l’objet et la portée du webinaire. A l’évidence, la participation à cet évènement ne permettra pas en lui-même de sauver la planète d’un désastre écologique.

En conséquence, le Jury est d’avis que cette publicité ne méconnaît pas le point 7.1 de la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP.

Avis adopté le 7 mai 2021 par M. Lallet, Président, Mme Gargoullaud, Vice-Présidente, Mmes Charlot et Lenain, ainsi que MM. Depincé, Leers, Le Gouvello, Lucas-Boursier et Thomelin.

Pour visualiser la publicité Haploïde, cliquez ici.