FORD PUMA – Affichage – Plainte fondée  

Avis publié le 4 mai 2022
FORD PUMA – 833/22
Plainte fondée 

 Le Jury de Déontologie Publicitaire,

  • après examen des éléments constituant le dossier de plainte,
  • les personnes intéressées ayant été invitées à faire valoir leurs observations,
  • et après en avoir débattu dans les conditions prévues par l’article 13 du règlement intérieur,

rend l’avis suivant :

1. La plainte

Le Jury de Déontologie Publicitaire a été saisi, le 4 mars 2022, d’une plainte émanant d’un particulier, afin qu’il se prononce sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur d’une publicité, diffusée en affichage, en faveur de la concession automobiles Ford à Vitry-sur-Seine, pour promouvoir le modèle de véhicule Ford Puma, à l’occasion des journées Portes ouvertes des 12 et 13 mars 2022.

Le visuel publicitaire en cause, montre le véhicule sur un terrain de basket urbain.

Le texte accompagnant cette image est : « Réinventez l’espace ».

2. Les arguments échangés

Le plaignant relève que le véhicule n’est pas stationné sur une place de stationnement réservée, ce qui contrevient au code de l’environnement et à la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP.

La société Ford France et la société JC Decaux ont été informées, par courriel avec accusé de réception du 14 mars 2022, de la plainte dont copie leur a été transmise et des dispositions dont la violation est invoquée.

Ils n’ont pas présenté d’observations.

3. L’analyse du Jury

Le Jury constate que, si la plainte fait référence au code de l’environnement, que le Jury n’est pas compétent pour appliquer, et à la Recommandation « Développement durable » de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), qui n’est pas applicable à la publicité critiquée, son grief consiste à reprocher à cette dernière de représenter un véhicule stationné en méconnaissance du code de la route. Par suite, il y a lieu d’appliquer la Recommandation « Automobile » de l’ARPP. Celle-ci dispose, dans son point 4 intitulé « code de la route », que : « La publicité… ne doit pas mettre en scène, dans des conditions normales d’usage, des véhicules en contravention avec les règles du code de la route ou les impératifs de sécurité ».

Le Jury considère que cette règle déontologique, qui a pour objet d’éviter toute incitation à utiliser un véhicule dans des conditions contraires aux exigences qu’il mentionne, fait obstacle, en principe, à ce que la publicité représente un véhicule arrêté ou stationné en méconnaissance des articles R. 417-9 à R. 417-13 du code de la route.

Le Jury relève que la publicité en cause montre le véhicule Ford Puma sur un terrain de basket, dans un décor urbain.

Cette image est accompagnée du texte « réinventez l’espace ».

Le Jury relève que le visuel montre la voiture dans une situation d’infraction résultant du stationnement sur un espace dédié uniquement aux piétons, en l’espèce un terrain de basket.

En conséquence de ce qui précède, le Jury est d’avis que la publicité en cause méconnaît le point précité de la Recommandation « Automobile » de l’ARPP.

Avis adopté le 1er avril 2022 par M. Lallet, Président, Mme Gargoullaud, Vice-Présidente, Mmes Boissier, Charlot et Lenain et MM. Depincé, Lucas-Boursier et Thomelin.

Pour visualiser la publicité Ford Puma, cliquez ici.