AVIS JDP N°620/19 – AUTOMOBILE 

Avis publié le 27 janvier 2020
Plainte fondée 

 Le Jury de Déontologie Publicitaire,  

  • Après examen des éléments constituant le dossier de plaintes, 
  • les personnes intéressées ayant été invitées à faire valoir leurs observations, 
  • et après en avoir débattu dans les conditions prévues par l’article 12 du règlement intérieur, 

 rend l’avis suivant : 

1. La plainte

 Le Jury de Déontologie Publicitaire a été saisi, le 24 octobre 2019, d’une plainte émanant d’un particulier, tendant à ce qu’il se prononce sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur d’une publicité diffusée sur le réseau social Twitter de la société pour son modèle de véhicule automobile. 

 Le visuel publicitaire en cause montre la voiture stationnée sur un sol vallonné, bétonné et strié de lignes continues, situé dans le parc urbain de Superkilen à Copenhague.  

 Cette image est accompagnée du texte « Caractère prononcé. Nouveau langage stylistique géométrique et technologie embarquée haut de gamme : (Voiture X) s’affirme sur tous les terrains ». 

2. Les arguments échangés

Le plaignant considère que cette présentation ne respecte pas le code de la route et ni les Recommandations déontologiques de l’ARPP, la voiture étant photographiée sur un espace piéton, interdit aux voitures. Ce type de visuel peut inciter les potentiels clients à occuper les espaces piétons auxquels ils ne sont pas supposés accéder. 

La société annonceur a été informée, par courrier recommandé avec avis de réception du 20 novembre 2019, de la plainte dont une copie lui a été transmise et des dispositions dont la violation est invoquée. 

 Elle a été également informée que cette affaire ferait l’objet d’un examen dans le cadre de la procédure simplifiée prévue à l’article 12 du règlement intérieur du Jury. 

 La société fait valoir que ce parc avait été choisi en raison du style géométrique faisant écho au caractère et au style du véhicule.  

 Elle indique que, pour l’ensemble de ses marques dont la marque X, la société veille à travailler en étroite collaboration avec l’ARPP et à respecter ses Recommandations. 

 L’annonceur indique avoir fait le nécessaire pour mettre fin à l’utilisation de ce visuel, dès qu’il a été informé de la plainte. 

3. L’analyse du Jury

 Le Jury rappelle que, selon la Recommandation « Automobile » de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), dispose que :  

« La publicité… ne doit pas mettre en scène, dans des conditions normales d’usage, des véhicules en contravention avec les règles du Code de la route ou les impératifs de sécurité ». 

Le Jury relève que la publicité en cause montre le véhicule stationné sur un sol vallonné, bétonné et strié de lignes continues, situé dans le parc urbain de Superkilen à Copenhague. 

Cette image est accompagnée du texte « Caractère prononcé. Nouveau langage stylistique géométrique et technologie embarquée haut de gamme : (Voiture X) s’affirme sur tous les terrains ». 

Le Jury relève que le visuel montre la voiture dans une situation d’infraction résultant de l’utilisation d’espaces non ouverts à la circulation automobile. Dans ces conditions, cette publicité méconnaît les règles déontologiques directement inspirées du code de la route.  

En conséquence de ce qui précède, le Jury est d’avis que la publicité en cause méconnaît le point précité de la Recommandation « Automobile » de l’ARPP. Il prend acte, toutefois, de ce que ce visuel publicitaire a été retiré par l’annonceur.  

Avis adopté le 13 décembre 2019 par Mme Lieber, Présidente, Mme Gargoullaud, Vice-Présidente, Mmes Drecq et Lenain, MM. Lacan, Leers et Lucas-Boursier.