Le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP), instance indépendante associée à l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), a rendu public son Avis définitif concernant la récente campagne de communication de la société Shein. Saisi par quatre plaintes de particuliers et une plainte de l’association France Nature Environnement (FNE), le Jury a examiné cette affaire selon la procédure prévue par son règlement intérieur, incluant une procédure de révision demandée par la société Shein, conformément à l’article 22 de son règlement.
Un avis qui rappelle les exigences déontologiques de la publicité responsable
Dans son Avis du 10 octobre 2025, le Jury considère que la campagne en question ne respecte pas plusieurs règles du cadre déontologique auquel la profession publicitaire se soumet. Le Jury souligne notamment :
- Un manquement à la véracité ;
- Une absence de clarté ;
- Un non-respect des principes de responsabilité sociale et environnementale, tels qu’énoncés dans le Code de la Chambre de Commerce Internationale sur la publicité et la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP.
Une procédure rigoureuse et transparente
La procédure suivie par le Jury a permis à la société Shein de présenter ses observations dans le cadre du principe du contradictoire. L’Avis rendu public aujourd’hui est le fruit d’une analyse approfondie des éléments portés à la connaissance du Jury de Déontologie Publicitaire, dans le respect des droits de la défense et de l’équilibre entre les parties.
Pour aller plus loin :
Contact presse
Stéphane MARTIN – Directeur Général
ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité
23 rue Auguste Vacquerie – 75116 Paris
www.arpp.org/contact/
Paris, le 13 octobre 2025