VILLE DE PARIS – Internet – Plainte fondée

Avis publié le 3 août 2021
VILLE DE PARIS – 762/21
Plainte fondée

Le Jury de Déontologie Publicitaire,

  • Après examen des éléments constituant le dossier de plainte,
  • les personnes intéressées ayant été invitées à faire valoir leurs observations,
  • et après en avoir débattu dans les conditions prévues par l’article 12 du règlement intérieur,

rend l’avis suivant :

1. La plainte

Le Jury de Déontologie Publicitaire a été saisi, le 4 mai 2021, d’une plainte émanant d’un particulier, tendant à ce qu’il se prononce sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur, d’une publicité diffusée sur le compte Twitter de la Ville de Paris, pour promouvoir une exposition culturelle intitulée « Paris Yearbook et HOLD ».

La vidéo publicitaire en cause montre des vues aériennes de Paris ainsi que l’installation de l’exposition à ciel ouvert apposée sur les grilles d’un parc. Tout au long de la vidéo, un homme roule à vélo dans Paris pour accéder au trottoir longeant l’exposition.

Le texte accompagnant cette image est « 15 photographes retracent 8 ans de glisse sur le bitume parisien ».

2. Les arguments échangés

Le plaignant considère que cette publication, qui montre un homme roulant à vélo sur les trottoirs à Paris, croise des passants et des installateurs de photos sur les grilles d’un square pour aller faire du skate quelque part, reproduit un comportement contraire au code de la route puisqu’il roule de manière répétée sur les trottoirs et places de la ville, sur lesquels des piétons cheminent et des ouvriers travaillent.

La Ville de Paris a été informée, par courriel avec accusé de réception du 7 juin 2021, de la plainte dont copie lui a été transmise et des dispositions dont la violation est invoquée.

Elle a été également informée que cette affaire ferait l’objet d’un examen dans le cadre de la procédure simplifiée prévue à l’article 12 du règlement intérieur du Jury.

Elle n’a pas présenté d’observations.

3. L’analyse du Jury

Le Jury rappelle que la Recommandation « Sécurité : situations et comportements dangereux » de l’ARPP prévoit notamment que :

« PRÉAMBULE

Sauf justification pour des motifs éducatifs ou sociaux, la communication commerciale ne doit comporter aucune représentation ni aucune description de pratiques potentiellement dangereuses ou de situations où la santé et la sécurité ne sont pas respectées, selon les définitions des normes nationales locales. »

« 1. PRINCIPES GÉNÉRAUX

Les communications commerciales ne doivent pas mettre en scène des situations ou des comportements dangereux, susceptibles de l’être ou encore de nature à les encourager…»

Il résulte par ailleurs des principes généraux dont s’inspire l’article 2 du code « ICC Publicité et marketing » de la Chambre de commerce internationale que la publicité « ne doit pas sembler cautionner ou encourager des comportements violents, illicites ou antisociaux ».

Le Jury relève que la publicité critiquée, en faveur d’une exposition de photographies retraçant « 8 ans de glisse sur le bitume parisien », consiste en une vidéo représentant un cycliste arpentant Paris, en particulier sur des trottoirs et espaces réservés aux piétons, qu’il y croise.

Ni l’objet de la publicité, ni les mentions ou la mise en scène, ne donnent à penser qu’il s’agirait de dénoncer un tel comportement, contraire au code de la route et susceptible de mettre en danger les piétons et le cycliste lui-même. La ville de Paris n’a d’ailleurs pas produit d’observations en ce sens. La circulation du vélo sur les trottoirs apparaît au contraire banalisée et cautionnée.

Dans ces conditions, le Jury est d’avis que la publicité en cause ne respecte pas les règles déontologiques précitées.

Avis adopté le 2 juillet 2021 par M. Lallet, Président, Mme Gargoullaud, Vice-Présidente, Mmes Boissier, Charlot et Lenain, ainsi que MM. Depincé, Le Gouvello, Lucas-Boursier et Thomelin.

Pour visualiser la publicité de la Ville de Paris, cliquez ici.