PEUGEOT 308 HYBRIDE – Internet – Plainte fondée

Avis publié le 16 juin 2021
PEUGEOT 308 HYBRIDE – 737/21
Plainte fondée

Le Jury de Déontologie Publicitaire,

  • après examen des éléments constituant le dossier de plainte,
  • les personnes intéressées ayant été invitées à faire valoir leurs observations,
  • et après en avoir débattu dans les conditions prévues par l’article 12 du règlement intérieur,

rend l’avis suivant :

1. La plainte

Le Jury de Déontologie Publicitaire a été saisi, le 23 mars 2021, d’une plainte émanant d’un particulier, tendant à ce qu’il se prononce sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur d’une publicité de la société Peugeot, pour promouvoir son véhicule 308 Hybride.

La publicité en cause, diffusée sur Internet, sur le réseau social Twitter, présente une vue de face et partielle du véhicule, à l’arrêt devant un mur de béton gris.

Le texte accompagnant cette image est « Montrez les crocs, sortez les griffes. Le lion renait. Nouvelle #Peugeot308#Hybride rechargeable ».

2. Les arguments échangés

Le plaignant considère que cette publicité incite à des comportement violents (« montrez les crocs, sortez les griffes »). Or nous sommes dans un contexte où les usagers de la route les plus faibles (notamment les cyclistes) subissent les violences de la part d’automobilistes refusant de partager la route. Cette publicité légitime et encourage ces comportements.

La société Peugeot Automobiles a été informée, par courriel avec accusé de réception du 7 avril 2021, de la plainte dont copie lui a été transmise et des dispositions dont la violation est invoquée.

Elle a également été informée que cette affaire ferait l’objet d’un examen dans le cadre de la procédure simplifiée prévue à l’article 12 du règlement intérieur du Jury.

Elle n’a pas présenté d’observations.

3. L’analyse du Jury

Le Jury rappelle qu’en vertu de la Recommandation « Automobile » de l’ARPP, la publicité pour un véhicule de tourisme « ne doit pas susciter chez les conducteurs un comportement agressif, violent ou portant atteinte aux autres usagers de la route ».

Le Jury relève que la publicité litigieuse, en faveur d’un véhicule automobile de tourisme, invite ses destinataires à montrer les crocs et à sortir les griffes en achetant le modèle promu. Si ce vocable est mis en relation avec le signe distinctif de Peugeot qu’est le lion, auquel la publicité fait référence (« Le lion renaît »), la puissance évocatrice des formules utilisées et l’emploi de l’impératif (« montrez » les crocs et « sortez » les griffes), de surcroît dans un contexte sensible en matière de sécurité routière en général, et de cohabitation des voitures avec les moyens de locomotion « doux » en milieu urbain, en particulier, sont de nature à susciter chez les conducteurs un comportement agressif, violent ou portant atteinte aux autres usagers de la route.

En conséquence, le Jury est d’avis que cette publicité méconnaît la Recommandation « Automobile ».

Avis adopté le 7 mai 2021 par M. Lallet, Président, Mme Gargoullaud, Vice-Présidente, Mmes Charlot et Lenain, ainsi que MM. Depincé, Leers, Le Gouvello, Lucas-Boursier et Thomelin.

Pour visualiser la publicité Peugeot 308 Hybride, cliquez ici.