Avis publié le 27 septembre 2021
CREDIT DU NORD – 774/21
Plainte fondée
Le Jury de Déontologie Publicitaire,
- Après examen des éléments constituant le dossier de plainte,
- les personnes intéressées ayant été invitées à faire valoir leurs observations,
- et après en avoir débattu dans les conditions prévues par l’article 12 du règlement intérieur,
rend l’avis suivant :
1. La plainte
Le Jury de Déontologie Publicitaire a été saisi, le 24 juillet 2021, d’une plainte émanant d’un particulier, tendant à ce qu’il se prononce sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur d’une publicité diffusée sur Internet, par la société Crédit du Nord, pour promouvoir son assurance automobile.
La publicité en cause montre une voiture stationnée sur une plage, portières et haillon arrière ouverts, une jeune femme assise à proximité.
Le texte accompagnant cette image est « Assurance automobile – 60 euros offerts sur votre Assurance auto pour toute nouvelle souscription jusqu’au 31 juillet 2021 ».
2. Les arguments échangés
– Le plaignant considère que le visuel utilisé pour illustrer l’offre, présentant une femme, assise sur une plage qui vient d’écrire « 60 € offerts » avec une voiture, en stationnement juste derrière elle, portières ouvertes, sur la plage et non sur une place de parking, ne respecte pas le point 1 de la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP.
– Le Groupe Crédit du Nord a été informée, par courriel avec accusé de réception du 26 juillet 2021, de la plainte dont copie lui a été transmise et des dispositions dont la violation est invoquée.
Il a été également informé que cette affaire ferait l’objet d’un examen dans le cadre de la procédure simplifiée prévue à l’article 12 du règlement intérieur du Jury.
Le Groupe Crédit du Nord rappelle tout d’abord qu’il est très attentif aux questions relatives au développement durable, mène de nombreuses actions en la matière et est particulièrement vigilant au respect de cet objectif dans le cadre de ses affaires.
Ainsi, à titre d’illustration, et conformément à la Déclaration annuelle de Performance extra-financière 2020 du Groupe qui a fait l’objet d’un audit par un organisme tiers indépendant, le groupe intègre des critères et actions liés au développement durable dans ses actions « cœur de métier » (financements, nouveaux produits), dans la gestion de l’énergie du groupe CDN. Le groupe mène également des actions aux fins de réduire son empreinte carbone et des actions en faveur de la biodiversité.
Concernant la publicité, le Groupe Crédit du Nord considère que le visuel est inopportun. A réception du mail du secrétariat du Jury, les équipes concernées ont été mobilisées et, dès le 27 juillet 2021, le visuel a été supprimé du site Internet.
Le choix de ce visuel publicitaire résulte d’une erreur d’appréciation ponctuelle. Afin d’éviter que cela puisse se reproduire, il a été demandé aux services réalisant des actions de communication de resensibiliser leurs collaborateurs aux règles déontologiques en la matière.
3. L’analyse du Jury
Le Jury rappelle que la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP prévoit que :
« 1.1 La publicité doit proscrire toute représentation susceptible de banaliser, ou de valoriser des pratiques ou idées contraires aux objectifs du développement durable.
A titre d’exemple :
… e/ La représentation d’un véhicule à moteur sur un espace naturel est interdite. »
Le Jury relève que la publicité en cause représente un véhicule automobile, appartenant manifestement à une vacancière, stationné sur une plage, Une telle représentation d’un véhicule à moteur sur un espace naturel est interdite par le point 1.1. de la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP.
En conséquence de ce qui précède, le Jury est d’avis que la publicité en cause méconnaît cette règle déontologique. Il prend note que le visuel, diffusé par inadvertance, a été rapidement supprimé du site internet, et approuve l’action de sensibilisation des personnels concernés du groupe Crédit du Nord au nécessaire respect des règles déontologiques adoptées par la profession publicitaire.
Avis adopté le 3 septembre 2021 par M. Lallet, Président, Mme Gargoullaud, Vice-Présidente, Mmes Boissier, Charlot et Lenain, ainsi que MM. Depincé, Le Gouvello, Lucas-Boursier et Thomelin.