BUGATTI

Internet

Plaintes fondées

Avis publié le 27 mars 2023
BUGATTI – 907/23
Plaintes fondées

Le Jury de Déontologie Publicitaire,

  • Après examen des éléments constituant le dossier de plainte,
  • les personnes intéressées ayant été invitées à faire valoir leurs observations,
  • et après en avoir débattu dans les conditions prévues par l’article 13 du règlement intérieur,

rend l’avis suivant :

1. Les plaintes

Le Jury de Déontologie Publicitaire a été saisi, entre le 31 janvier et le 3 février 2023, de quatre plaintes émanant de particuliers mettant en cause la conformité aux règles déontologiques en vigueur d’un visuel publicitaire diffusé sur le réseau social Twitter, par la société Bugatti Automobiles, pour promouvoir son modèle de véhicule Bugatti Chiron.

Le visuel publicitaire en cause montre trois images (de profil, de face et à l’arrière) dans lesquelles le véhicule est stationné sur la piste cyclable située sous le pont de Bir-Hakeim à Paris.

2. Les arguments échangés

Les plaignants considèrent qu’il est évident que le véhicule ne se situe pas sur une voie ouverte à la circulation mais sur une piste cyclable.

En cela, cette publicité méconnait l’article R. 417-11 du code de la route et contrevient aux recommandations déontologiques relatives à la publicité pour les automobiles.

La société Bugatti Automobiles a été informée, par courrier recommandé avec accusé de réception du 7 février 2023, des plaintes dont copies lui ont été transmises et des dispositions dont la violation est invoquée.

Elle a été également informée que cette affaire ferait l’objet d’un examen dans le cadre de la procédure simplifiée prévue à l’article 13 du règlement intérieur du Jury.

La société Bugatti souhaite tout d’abord affirmer son engagement à toujours veiller au respect des recommandations de l’ARPP et confirme sa volonté d’assurer la diffusion de visuels publicitaires loyaux et conformes aux règles déontologiques en vigueur.

Elle fait valoir qu’elle n’a jamais eu l’intention, lors de la création et de la publication de ces visuels, d’encourager les usagers automobiles à adopter une conduite dangereuse et à enfreindre le code de la route. Les photographies ont été réalisées tard dans la nuit et aucun usager vulnérable n’a été mis en danger pendant toute la durée de la séance photo.

Le choix de Bugatti lors de la création de ces visuels a été uniquement motivé par des motifs esthétiques. En effet, les équipes de Bugatti souhaitaient simplement représenter le véhicule dans un cadre idyllique et mettre en lumière la beauté des monuments parisiens que sont la Tour Eiffel et le pont de Bir-Hakeim. Bugatti comprend toutefois que sa volonté ait pu être mal interprétée et regrette ce choix.

Bugatti a conscience que les véhicules automobiles n’ont pas leur place sur une piste cyclable et que la publication de ce type de visuels n’st pas admissible. En conséquence, Bugatti a fait le choix de retirer les visuels litigieux de son site, de ses réseaux sociaux et de ses communications internes dès réception de la plainte.

La société s’engage par ailleurs à ce que ce type de comportements ne se reproduise pas à l’avenir.

3. L’analyse du Jury

Le Jury rappelle que la Recommandation « Automobile » de l’ARPP dispose en son point 4 que la publicité pour un véhicule de tourisme « ne doit pas mettre en scène, dans des conditions normales d’usage, des véhicules en contravention avec les règles du Code de la route ou les impératifs de sécurité ».

Le Jury relève que le visuel publicitaire en cause montre le véhicule Bugatti Charon stationné sur la piste cyclable située sous le pont de Bir-Hakeim à Paris.

Ainsi, cette publicité met en scène un véhicule automobile sur un espace dédié à la circulation des bicyclettes, en méconnaissance du code de la route. Elle est donc contraire à la règle déontologique précitée.

Le Jury prend note du retrait de cette publicité des supports de diffusion énumérés par l’annonceur et de son engagement de veiller à ne pas concevoir à l’avenir de publicités de même nature.

Avis adopté le 3 mars 2023 par le Jury de déontologie publicitaire, composé de M. Lallet, Président, Mme Gargoullaud, Vice-Présidente, Mmes Lenain, Charlot et Boissier, MM. Depincé, Le Gouvello, Lucas-Boursier et Thomelin.


Publicité Bugatti