JDP

Avis JDP n°18/09 – PRESSE MAGAZINE PORNOGRAPHIQUE – Plainte fondée

Décision publiée le 16.07.2009

Plainte fondée

Le Jury de Déontologie Publicitaire,

– après examen des éléments constituant le dossier de plainte,

– et après en avoir délibéré,

rend la décision suivante :

1.Les faits

Le Jury de Déontologie Publicitaire a été saisi, le 16 mai 2009, par une plainte émanant d’un particulier et portant sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur d’une publicité, diffusée en affichage, pour un magazine de charme.

Cette publicité qui correspond à la page de couverture du magazine, a été affichée en devanture de kiosque dans la semaine du 16 mai 2009. Elle présente une jeune femme vêtue seulement d’un short, les seins nus, faisant du stop. La photo est accompagnée de la mention suivante : « Vacances anti-crise. 1 fille par jour + le gîte et le couvert. Tous nos bons plans »

2.Les arguments des parties :

Le plaignant considère que cette publicité est dégradante pour l’image de la femme.

La société éditrice du magazine indique qu’il ne s’agit pas de publicité mais de promotion sur le lieu de vente par la reproduction de la couverture. Elle précise, par ailleurs, avoir convenu avec la société d’affichage que les présentations du magazine soient placées en hauteur, afin qu’elles ne puissent pas être vues facilement par les enfants. Enfin, il fait valoir que le magazine en cause est strictement réservé aux adultes, ainsi que le mentionne sa couverture, et qu’il est vendu sous plastique.

3.Les motifs de la décision du Jury

Il résulte de la Recommandation « Image de la personne humaine » que la publicité ne doit pas réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à la fonction d’objet.

Sur la qualification de publicité 

Le Jury relève que l’image critiquée correspond à la reprise de la page de couverture d’un magazine qui bénéficie des dispositions légales visant à la protection du principe général de la liberté de la presse. Cette page de couverture ayant été utilisée comme une affiche exposée au public et à des fins promotionnelles constitue de ce fait une publicité commerciale.

 

Sur le contenu de la publicité

Le Jury considère que la représentation d’une femme seins nus, associée au titre « Vacances anti-crise. 1 fille par jour + le gîte et le couvert. Tous nos bons plans», assimile la femme à un objet de consommation. Cette représentation dégradante est contraire à la Recommandation précitée, sans qu’il importe que l’affiche ait été placée en hauteur afin d’échapper à la vue des enfants.

4.La décision du Jury

– La plainte est fondée.

– La publicité de la société éditrice contrevient aux dispositions précitées de la recommandation « Image de la personne humaine » de l’ARPP.

–  La décision du Jury sera communiquée au plaignant et à l’annonceur ; elle sera diffusée sur le site Internet du JDP.

Délibéré le vendredi 10 juillet 2009 par Mme Michel-Amsellem, vice-présidente, pour la Présidente empêchée, Mme Drecq, Ms Benhaïm, Carlo et Leers.

 

Quitter la version mobile