SOCIÉTÉ GÉNÉRALE – Publipostage – Plainte fondée

Avis publié le 20 février 2020
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE – 628/20
Plainte fondée

Le Jury de Déontologie Publicitaire,

  • Après examen des éléments constituant le dossier de plainte,
  • les personnes intéressées ayant été invitées à faire valoir leurs observations,
  • et après en avoir débattu dans les conditions prévues par l’article 12 du règlement intérieur,

rend l’avis suivant :

1. La plainte

Le Jury de Déontologie Publicitaire a été saisi, le 18 novembre 2019, d’une plainte émanant d’un particulier, afin qu’il se prononce sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur, d’une publicité en faveur de la Société Générale, diffusée par publipostage.

La publicité en cause présente la photographie d’un homme jouant avec son enfant, sous le regard d’une femme en arrière-plan. Le texte utilisé en accroche, en lettres majuscules, est « HAPPY GENERATIONS », immédiatement suivi d’un astérisque renvoyant à la traduction française « Générations heureuses ». La première mention est inscrite en police de type Arial 50 environ, tandis que la seconde, d’une police inférieure à 10, est apposée sur la gauche de l’image, à la verticale.

2. Les arguments échangés

Le plaignant relève que la traduction est illisible, puisqu’elle figure en caractères minuscules et verticalement.

La Société Générale a été informée, par courrier recommandé avec avis de réception du 11 décembre 2019, de la plainte dont copie lui a été transmise et des dispositions dont la violation est invoquée.

Elle n’a pas présenté d’observations.

3. L’analyse du Jury

Le Jury rappelle qu’aux termes des dispositions de la Recommandation « Mentions et renvois » de l’ARPP :

« 1. Règles générales de lisibilité

Les mentions rectificatives et informatives doivent être lisibles dans des conditions normales de lecture (…) / Ces règles s’appliquent également aux mentions dites légales, hormis les cas où la réglementation en vigueur impose des conditions spécifiques de présentation.

Pour être lisibles dans des conditions normales de lecture, les mentions doivent figurer à l’horizontale et utiliser des caractères :

  • d’une taille suffisante,
  • normalement espacés,
  • d’une police permettant une lecture aisée (sans pour autant que cette police soit forcément uniforme dans toute la publicité),
  • d’une couleur qui contraste par rapport à celle utilisée pour le fond de la publicité. Par exemple, il conviendra d’éviter une couleur claire pour un texte écrit sur un fond qui serait également clair. »

Le Jury relève que la publicité en cause présente la photographie d’un homme jouant avec son enfant, sous le regard d’une femme en arrière-plan. Le texte utilisé en accroche, en lettres majuscules, est « HAPPY GENERATIONS », immédiatement suivi d’un astérisque renvoyant à la traduction française « Générations heureuses ». La première mention est inscrite en police de type Arial 50 environ, tandis que la seconde, d’une police inférieure à 10, est apposée sur la gauche de l’image, à la verticale.

Le Jury considère que le texte en anglais d’une publicité ne saurait être intelligible sans sa traduction en français lisible dans des conditions normales de lecture. Il constate que la traduction « Générations heureuses » en petits caractères apposés à la verticale sur un côté de l’image, contrairement à ce que prévoient les dispositions de la Recommandation « Mentions et renvois » précitée, ne permet pas une telle lisibilité.

En conséquence de ce qui précède, le Jury est d’avis que la publicité en cause ne respecte pas les points précités de la Recommandation « Mentions et renvois » de l’ARPP

Avis adopté le 16 janvier 2020 par Mme Lieber, Présidente, Mme Gargoullaud, Vice-Présidente, Mme Lenain, MM. Lacan, Leers et Lucas-Boursier.

Pour visualiser la publicité Société Générale cliquez ici.