Avis JDP n°417/16 – EQUIPEMENTS DE SECURITE – Plainte fondée

Avis publié le 01 août 2016
Plainte fondée

Le Jury de Déontologie Publicitaire,

  • Après examen des éléments constituant le dossier de plainte,
  • les personnes intéressées ayant été invitées à faire valoir leurs observations,
  • et, après en avoir débattu,

rend l’avis suivant :

1. La plainte

Le Jury de Déontologie Publicitaire a été saisi, le 10 mai 2016, d’une plainte émanant d’un particulier, afin qu’il se prononce sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur d’une publicité adressée par courrier électronique, par une société proposant des détecteurs de fumée.

Le message publicitaire reçu comporte en objet le texte « Pas de détecteur de fumée, votre famille au bûcher », sous ce slogan, il montre l’image d’une maison en feu ainsi que des véhicules d’intervention et de secours et la tête d’un homme portant un casque de pompier et des lunettes de protection.

2. Les arguments échangés

– Le plaignant considère que cette publicité est indécente et inopportune du fait de l’actualité qui, au moment de sa plainte, portait sur les graves incendies survenus au Canada.

– La société qui exploite le site internet en question, a été informée par courrier recommandé avec avis de réception du 3 juin 2016 de la plainte dont copie lui a été transmise et des dispositions dont la violation est invoquée.

Elle a présenté ses excuses à la personne plaignante et indique s’être inspirée des campagnes de sécurité routière qui diffusent des images « fortes » pour déclencher des prises de conscience. Elle explique qu’elle intervient dans un domaine où les risques sont avérés, alors que les foyers ne sont pas tous équipés d’un détecteur de fumée. Elle indique que dans un esprit d’apaisement elle n’utilisera plus cette publicité isolée.

3. L’analyse du Jury

Le Jury rappelle que la Recommandation « Image de la personne humaine » de l’ARPP reprend, dans son préambule, les principes généraux édictés par le code ICC consolidé sur les pratiques de publicité et de communication commerciale et en particulier qu’ « Aucune communication ne doit être de nature à dégrader la confiance que le public doit  pouvoir porter au marketing »

 « La communication commerciale, sauf raison justifiable, doit proscrire toute exploitation des sentiments de peur, de malchance ou de souffrance. »

Le Jury relève que le message publicitaire en cause allie une image d’incendie avec le slogan « votre famille au bûcher ». Cette association d’image et de slogan est de nature à susciter des sentiments de peur ou de souffrance auprès de personnes sensibles. Il n’est nullement démontré par la société annonceur que le nombre de foyers non équipés d’un détecteur de fumée serait tel qu’il faille déclencher une prise de conscience des esprits.

Dans ces conditions, le Jury est d’avis que la publicité en cause ne respecte pas les dispositions précitées du code ICC.

Avis adopté le vendredi 1er juillet 2016 par Mme Michel-Amsellem, Présidente, Mme Sophie-Justine Lieber, Vice-Présidente, Mmes Drecq et Moggio, MM. Carlo, Depincé, Lacan et Leers.