Avis JDP n°391/15 – SERVICES DE DEPANNAGE – Plainte fondée

Avis publié le 04 janvier 2016

Plainte fondée

Le Jury de Déontologie Publicitaire,

  • Après examen des éléments constituant le dossier de plainte,
  • les personnes intéressées ayant été invitées à faire valoir leurs observations,
  • et, après en avoir débattu dans les conditions prévues par l’article 12 du règlement intérieur,

rend l’avis suivant :

1. La plainte

Le Jury de Déontologie Publicitaire a été saisi, le 19 octobre 2015, d’une plainte émanant d’un particulier, afin qu’il se prononce sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur d’une publicité diffusée par la société annonceur, sous forme d’encart dans l’annuaire des pages jaunes, pour promouvoir ses services de dépannage à domicile.

Cette publicité montre une petite fille à genoux, posant une main sur le casque de chantier qu’elle porte sur la tête et tenant une perceuse dans l’autre main.

Cette image est accompagnée du texte inséré dans une bulle « Dans 30 min je suis chez vous…pas si long … pour une fille ! ».

 Le reste de la publicité comporte diverses coordonnées et informations relatives aux services proposés par l’entreprise.

2. Les arguments échangés

– Le plaignant considère que cette publicité correspond à un cas de sexisme avéré en ce qu’elle incite à penser que les filles sont moins rapides que les garçons et qu’elles devraient donc mettre plus de temps à intervenir.

– La société annonceur a été informée par courrier recommandé avec avis de réception du 10 novembre 2015 de la plainte dont copie lui a été transmise et des dispositions dont la violation est invoquée. Elle a été également informée que cette affaire ferait l’objet d’un examen dans le cadre de la procédure simplifiée prévue à l’article 12 du règlement intérieur du Jury.

Elle n’a pas présenté d’observations.

3. L’analyse du Jury

Le Jury rappelle que la Recommandation « Image de la personne humaine » de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) dispose :

Point 2 – Stéréotypes sexuels, sociaux et raciaux

2.1 « La publicité ne doit pas réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à la fonction d’objet.

2.2 « La publicité ne doit pas cautionner l’idée de l’infériorité d’une personne en raison de son appartenance à un groupe social, notamment en réduisant son rôle et ses responsabilités dans la société. »

2.3 « L’expression de stéréotypes, évoquant les caractères censés être représentatifs d’un groupe social, ethnique, etc., doit tout particulièrement respecter les principes développés dans la présente Recommandation. »

Le Jury relève que la publicité mise en cause représente une petite fille prononçant le slogan bulle « Dans 30 min je suis chez vous…pas si long … pour une fille ! ». Cette phrase, qui énonce clairement l’idée que les filles seraient moins rapides que les garçons induit qu’elles leur seraient inférieures et cautionne cette représentation sexiste.

Le Jury est donc d’avis que la publicité en cause méconnaît les points 2.1, 2.2 et 2.3 de la Recommandation précitée.

Avis adopté le vendredi 11 décembre 2015 par Mme Michel-Amsellem, Présidente, Mme Sophie-Justine Lieber, Vice-Présidente, Mme Moggio et MM. Benhaïm et Leers.